Histoire de l'aviron

Historique

L’aviron se pratiquait déjà dans les civilisations reculées (~1400 av J.-C. en Egypte) et au Moyen-Âge à Venise. C’est en Angleterre, en 1715, que les premières régates sportives ont lieu.

Ce sport est alors réservé à une élite qui arbore le « cap » et la cravate rose. L’aviron devient alors un sport éducatif largement pratiqué dans les universités anglaises. En 1829 à lieu la première régate Oxford Cambridge. La première régate française à lieu à Paris en 1834. L’aviron se répand alors dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. De nombreux clubs sont formés et la FISA (fédération internationale des sociétés d’aviron) voit le jour.

L’aviron évolue rapidement ce qui donne naissance à de nombreuses régates. La compétition est née.

Matériel

Il existe deux manières d’armer un bateau : lorsque le rameur utilise deux rames, il rame en couple ; lorsqu’il n’a qu’une rame, il rame en pointe.

Les bateaux se divisent en deux grandes catégories : les bateaux « larges » pour les débutants ou lorsqu’il y a des vagues et les bateaux de compétitions beaucoup plus mince. Plusieurs types de bateaux existent, le skiff (un rameur en couple), le double skull (deux rameurs en couple), le « deux » (deux rameurs en pointe), le « quatre » de couple, le « quatre » (quatre rameurs en pointe), le « huit » (huit rameurs en pointe).

Dans tous les cas, le huit est barré par un barreur ; parfois les « quatre » et le « deux » le sont aussi. Actuellement les bateaux sont construits en fibres de carbone et sont alors très légers. Un skiff de compétition mesure ~8m, pèse ~12kg et coûte 12’000.-, un huit mesure ~18m, pèse ~100kg et coûte ~22’000.-.

Ballades

L’aviron est un sport qui est très développé dans le cadre « hors compétition ».

De nombreuses personnes rament plusieurs centaines de kilomètres par année pour leur bien-être et leur plaisir sans prendre part à des compétitions.

Compétitions

Les régates se déroulent sur une distance de 2000m sur des plans d’eau calme (sans vagues) et aménagés (couloirs avec bouées).

Dans notre pays, les principales régates se déroulent en Suisse allemande. Plusieurs régates régionales sont organisées en suisse romande et se déroulent sur 1000m.

Un skiff met ~7 min pour parcourir les 2000m, un huit parcourt la même distance en ~5 min 30 secondes (pour les meilleurs temps mondiaux).

Pratique

L’aviron se pratique durant toute l’année, en été comme en hiver.

Lorsque le lac est impraticable (vagues trop importantes ou températures négatives) il y a la possibilité de s’entraîner sur des ergomètres (rameurs d’intérieurs avec compteurs).

La saison hivernale comporte ainsi plus de séances d’entraînements à l’intérieur.