Histoire du Club

3 février 1900

Notre société est née le 3 février 1900, au restaurant des Palmiers à Montreux. Une assemblée décide de fonder une société d’aviron, dont le premier Président fut M. Henri Chessex. En 1902, le comité pris l’initiative de construire un local, coût de la construction 2’450.- Fr !

Quelques personnalités montreusienne étaient membres de notre club, on citera entre autre Jules Séchaud, Arnold Zürcher, Charles Séchaud, Louis Blanchod, Robert Séchaud et Jean-Villars Gilles, notre célèbre poète chansonnier. A cette époque, la tenue obligée pour les sorties était : chapeau blanc, maillot rayé bleu clair et bleu foncé, culotte jusqu’au genoux et chaussettes noirs.

1911

En 1911, le CNM organise les championnats suisse à Montreux ainsi que plusieurs autres régates. Elles avaient lieu entre le lido (ancienne fabrique de chocolat Zurcher, à l’ouest du port) et le palace de Montreux.

Notre société y a participé parfois avec dix équipes. En 1952, le club Nautique de Montreux construisit son local actuel au port du Basset à Clarens, à côté du chantier naval Chevalley. Il fut inauguré en grande pompe. Il a subit quelques rénovations en 1990.

2000

En 2000, la société fête ces 100 ans !

Une grande et belle manifestation est organisée. Le matin, deux nouveaux bateaux ont été inaugurés (un double et un quatre de couple de compétition) au club, ou nous avons également pris l’apéro.

Nous nous sommes ensuite déplacé au Château du Châtelard pour y prendre le repas de midi.

Actuellement

Actuellement, notre société, forte d’une centaine de membres, est toujours bien vivante !

Après un période passive, elle a repris de la vigueur en compétition. Grâce a un apport de jeunes qui ce sont intéressés à ce beau sport et surtout à la motivation de l’entraîneur, notre club est à nouveau bien actif! Depuis une dizaine d’année, plusieurs titres de champions romands et bons résultats sont venus récompenser les efforts de nos rameurs.

Le comité du club est depuis peu composé de plusieurs jeunes, le but étant de continuer à dynamiser la société et de lui donner un nouveau souffle.

Le club nautique souhaite que d’autres personnes, jeunes ou moins jeunes, homme ou femme, s’intéressent à l’aviron et viennent s’initier à ce magnifique sport. Le CNM sera heureux de vous recevoir sur le lac et dans ces locaux.

Photos